L’échoppe de Cécile & Bruno
Surface : 165m2
Lieu : Talence (33)
Mission : complète
Statut : livré 2023
Le contexte
Le projet consiste à agrandir une échoppe double bordelaise.
La maison se développe sur deux niveaux : le rez-de-chaussée, surélevé par rapport à la rue, dessert les pièces de nuit (quatre chambres, une salle de bain), tandis que le rez-de-jardin accueille les pièces de vie (séjour, cuisine et bureau) et un grand cellier.
Le projet
Le projet prévoyait la surélévation partielle sur l’arrière de la maison, pour créer deux chambres, une salle d’eau et un espace de jeux pour les enfants.
La petite chambre au rez-de-chaussée a été décloisonnée sur l’entrée pour accueillir le nouvel escalier permettant d’accéder aux combles aménagés.
Le nouvel escalier intègre des rangements dans une partie podium, et crée une séparation de l’entrée grâce à un ensemble menuiser réunissant une bibliothèque et une penderie. Cet ensemble est réalisé en collaboration avec les entreprises Full Metal Jacquet et Fluxo Studio.
La surélévation est réalisée avec des matériaux sains et écologiques, et la lumière naturelle inonde l’ensemble des pièces.
Quelques détails
La structure de la surélévation est réalisée en ossature bois pour les murs / bois lamellé collé pour la charpente / bois lamellé collé et métal pour le plancher.
L’isolation des murs est réalisée en fibre de bois (épaisseur 145mm) et laine de coton et fibres végétales (coton, lin, chanvre, jute – épaisseur 100mm), et l’isolation de la toiture est réalisée en laine de coton et fibres végétales (coton, lin, chanvre, jute – épaisseur 300mm).
Les murs ossature bois sont revêtus d’un enduit à la chaux sur un support en fibre de bois (60mm).
Les fenêtres aluminium à rupture de ponts thermiques et double vitrage, couplés aux fenêtres de toit, permettent une ventilation naturelle.
La ventilation mécanique est assurée par une simple flux hygro B.
Photographies intérieures © Camille Hervouet.